Chère société, quel est notre problème?

Du combat d’idées aux combats de rue

Fabien Dussaucy
2 min readMar 24, 2023

📢 Retraite et énergie, vaccin, écologie…
Entre “pro” et “anti”, le fossé s’agrandit.

💥 Ces débats augmentent la haine et les violences.
Et la démocratie salit notre confiance.

❓ Et si au final, nous nous trompions de sujet?
Pour ou contre, ce n’était pas vraiment l’objet?

🆕 Ajoutons donc un nouvel axe à nos échanges:
“Par quels moyens me vient cet avis si étrange?”

👨‍🔬 Suis-je un bon scientifique qui fait très attention
A rechercher les faits, blancs de toute opinion?

👨‍🎓 Collecte et analyse sans fin ni mirage
les données pour former mon avis le plus sage?

🙉 Ou suis-je plutôt tel un bigot passionné
A filtrer sans pudeur les données collectées

🙈 Pour arriver toujours à la même conclusion
Car changer de pensées n’était pas une option?

📖 Voici à quoi nous invite ce bel ouvrage
Paru après 6 ans de reports et naufrages

🙏 Tim Urban dans son nouveau livre “What’s our problem”
Détaille l’écart entre Idea Lab et golem

https://waitbutwhy.com/homepage

=== Chaque semaine, je partage les meilleurs passages de mes lectures dans une newsletter. Venez me retrouver ici: https://readwise.io/@bfabien ===

--

--

Fabien Dussaucy

I write to better understand the world and occasionally myself