L’année 2023 en 5 livres

Y. Khadra, A. Damasio, A. Dumas, P. Lencioni, T. Urban

Fabien Dussaucy
8 min readJan 26, 2024

“Comment une société sort-elle d’une spirale descendante de confusion et de peur ? Avec son contraire : une spirale ascendante de prise de conscience et de courage.”

2023 fut une année très dense, tant au niveau de l’actualité géopolitique que dans ma vie personnelle. Entre la contre offensive ardue des Ukrainiens, les actes terroristes du Hamas en Octobre, les séismes au Maroc et en Turquie, 2023 ne nous aura pas épargné. Sans compter la défaite de la France en Coupe du Monde de rugby.

Dans ce contexte assez sombre, voici les 5 livres qui m’ont marqué, qui m’ont fait rire, qui m’ont fait pleurer, bref, les 5 livres qui sont pour moi les plus représentatifs de l’année 2023.

1. L’attentat, Yasmina Khadra

Un couple d’Arabes, Amine et Sihem vit en Israel depuis une dizaine d’années. Amine est chirurgien en chef dans le plus grand hôpital de Tel Aviv, et ils vivent tous les deux dans une magnifique maison en surplomb de la ville.

Alors que Sihem est en voyage dans sa famille, un attentat retentit dans un restaurant de Tel Aviv. A l’hopital, Amine voit affluer les nombreuses victimes. Entre les pleurs et le sang, il opère et sauve des vies jusqu’au soir, avant de rentrer chez lui, au bord de l’épuisement. N’arrivant pas à joindre Sihem, Amine commence cependant à s’inquiéter. Tard dans la nuit, on l’appelle pour lui demander de revenir à l’hopital. On lui annonce alors que sa femme est décédée dans l’attentat, mais qu’elle est aussi celle qui s’est faite exploser.

En quelques secondes, le monde d’Amine s’écroule. Comment la femme qu’il aime a pu commettre une telle atrocité? Il doit y avoir une erreur. Voici que commence le parcours d’Amine, où il remontera sur les traces de sa femme, ses contacts en Palestine, ses convictions, ses disillusions, son double jeu, qui l’ont poussé à commettre cet acte horrible.

Pourquoi vous devriez lire ce livre?

En ce période de tension renouvelée entre une partie monde arabe et Israel, ce livre permet de rentrer dans l’intimité des personnes au cœur de ce conflit. Il permet de mieux comprendre (sans les excuser!) la rationalité de ces personnes qui préfèrent se faire exploser et emporter avec elles des dizaines de vies. Il apporte un regard nouveau sur un débat trop souvent manichéen, où chacun ne voit le camp adverse que comme le monstre à abattre.

2. La horde du contrevent, Alain Damasio

Ils sont vingt-trois, forment la trente-quatrième Horde du Contrevent et ont entre vingt-cinq et quarante-trois ans. Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l’enfance dans un seul but : parcourir le monde, d’ouest en est, de l’Aval vers l’Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l’eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.

Tous différents mais tous unis, ils forment une horde autonome et solidaire, qui avance dans un seul objectif, luttant constamment contre le vent. Profitant du savoir et de l’expérience de huit siècles d’échecs, on la dit la meilleure et l’ultime Horde, celle qui atteindra enfin l’Extrême-Amont.

Pourquoi vous devriez lire ce livre?

Pour la forme narrative:

Chaque paragraphe de cette aventure est raconté par un des 23 protagonistes avec ses propres tics narratifs. Tout le recit se vit au présent selon le point de vue des personnages, qui luttent pour leur survie. On a vraiment l’impression d’être avec eux, le visage griffé par les bourrasques. Le récit est ainsi très dynamique, très vivant, même si cette gymnastique (qui parle dans ce paragraphe??) n’est pas forcément évidente au début.

Pour le fond:

Alain Damasio propose un monde riche et cohérent, avec des personnages forts et d’une grande subtilité. On s’attache très vite aux héros, et à leur quête avec tous les rebondissements. On se questionne sur la destiné, nos choix, la pression du groupe, le sacrifice, la mort…

3. Le comte de Monte Cristo, Alexandre Dumas

Alors qu’il revient de voyage à la tête d’un navire marchand, le jeune Edmond Dantes se fait arrêter le jour de ses fiançailles. La raison? 3 hommes jaloux de son succès ont construit de toute piece une fausse accusation de collusion avec Napoléon contre le roi. Edmond est alors envoyé sans explication à la prison d’If, dans le froid et l’obscurité, oublié par le monde des vivants.

Dans cet enfer carcéral, Dantès rencontre l’abbé Faria, un érudit et prisonnier lui-même, qui non seulement lui enseigne un large éventail de connaissances, mais lui révèle également l’existence d’un trésor inestimable caché sur l’île de Monte-Cristo. Cette révélation marque un tournant dans la vie de Dantès. Après une évasion spectaculaire, il découvre le trésor et se transforme en le mystérieux et richissime Comte de Monte-Cristo.

Avec sa nouvelle identité et sa fortune colossale, Edmond revient dans la société, masquant ses véritables intentions derrière une façade de noblesse et de générosité. Un à un, il confronte ceux qui l’ont trahi : Danglars, l’homme qui enviait sa réussite professionnelle ; Fernand, le rival amoureux qui convoitait sa fiancée Mercedes ; et Villefort, le magistrat qui, pour protéger sa propre réputation, l’a injustement condamné.

Pourquoi vous devriez lire ce livre?

Monument de la littérature française, nous l’avons tous plus ou moins lu dans notre jeunesse ou vu des vieilles versions du film. Mais relire cette histoire en tant qu’adulte permet de mieux comprendre et apprécier ce récit au final très sombre. On saisit mieux le parcours émotionnel de notre héros: l’incomprehension la plus totale qui se transforme en froide colère, puis en un espoir sinistre qui sème la mort.

Chaque confrontation avec ses ennemis est un mélange de stratégie, de suspense et de révélations surprenantes. Dumas tisse habilement les fils de l’intrigue pour créer un récit riche en émotions, où la soif de vengeance de Dantès est constamment contrebalancée par ses qualités intrinsèques de compassion et d’humanité.

4. The 6 types of working genius, Patrick Lencioni

Bull Brooks est un homme d’affaire accomplis, mais il a un problème. Malgré de nombreux changements de carrière, il se trouve constamment épuisé et irritable envers les personnes qui l’entourent. Après qu’un de ses employés lui ait fait un retour particulièrement critique concernant ses humeurs changeantes, Bull et les membres de son équipe identifient quelles tâches ils adorent et détestent au travail.

Via cette rapide fable, Lencioni nous explique qu’il existe différents type de “talents”, et que chaque personne est naturellement douée pour certains de ces talents. Chaque talent aide les gens à exceller dans l’une des six activités essentielles requises lors de tout projet, du développement de votre prochain produit à la planification de vacances en famille en passant par l’organisation d’une collecte de fonds estivale pour une association.

En voici la liste (en anglais, car la traduction ne leur fait pas justice):

  1. Wonder: Perceiving Opportunity
  2. Invention: Innovating Solutions
  3. Discernment: Vetting Ideas
  4. Galvanizing: Mobilizing People
  5. Enablement: Supporting
  6. Tenacity: Seeing Things Through

Selon Lencioni, l’individu moyen excelle dans deux des six formes de talent. Pour les quatre autres, il est compétent ou performant dans deux, et il est frustré ou épuisé par les deux restantes.

Pourquoi vous devriez lire ce livre?

Comme dans beaucoup des livres de Lencioni, la fable du début du livre permet d’intégrer progressivement les concepts qu’il souhaite nous faire découvrir. Et comme à chaque fois aussi, Lencioni réussit à synthétiser via des concepts simples des intuitions que nous avons tous plus ou moins.

Ce concept de “Genius” a ainsi un intérêt à deux niveaux:

  • se comprendre soi-même, quelles activités me donnent de la force, quelles activités m’usent et me vident de mon énergie
  • comprendre les dynamiques d’équipe et donc anticiper les potentiels difficultés. Si dans une équipe, personne n’a le génie de “aller au bout des sujets”, pas étonnant que toutes les initiatives, même les plus prometteuses restent en suspens

5. What’s our problem, Tim Urban

Notre société traverse une crise existentielle. Alors que nous devons faire face ensemble à des défis de plus en plus importants (changement climatique, terrorisme, virus…) nous sommes de plus en plus divisés, incapable d’échanger sereinement sur les bonnes solutions à apporter. Nos politiques s’enferment dans des postures belliqueuses, nous ne leur faisons plus confiance, et les tensions ne font qu’augmenter entre les communautés. Et avec nos nouvelles technologies, notre capacité de destruction augmente aussi de manière exponentielle.

Que s’est il passé? Comment sortir de cette crise? Voici l’objectif de ce dernier ouvrage de Tim Urban.

Pour répondre à ces questions compliquées, il introduit et utilise abondamment de nombreux concepts:

  • The Two Minds: un esprit primitif et tribal versus un esprit de raison et d’intelligence
  • The Two Selves: ce que nous disons à haute voix versus ce que nous pensons réellement
  • The Thinking Ladder: notre manière d’approcher une idée, en scientifique éclairé ou en zélote convaincu
  • Intellectual Cultures: Echo Chamber versus Idea Lab
  • Emergence Tower: un ensemble de petites choses qui se rassemblent, forme un géant capable de faire plus que la somme de ses parties

Pourquoi vous devriez lire ce libre?

Tout d’abord parce que Tim Urban est selon moi le auteur/bloggeur le plus brillant de notre génération. Son blog WaitButWhy est une source inépuisable de “AhA moment”, et ce livre est le résultat de 6 ans de travail acharné.

Il y synthétise tous les concepts indispensables pour réellement comprendre les problèmes de notre société, et apporter des solutions. On va beaucoup plus loin que les:

  • “c’est de la faute des riches/ journalistes/ arabes/ noirs/ juifs/ femmes/ vieux/ jeunes/ homosexuels” ou de la gauche/ de la droite/ des wokes/ de l’extrème droite
  • ou les “on n’y peut rien, c’est génétique/ notre cerveaux/ notre culture”.

Voici sa lumineuse intervention sur ce livre chez Lex Fridman:

Et pour les retardataires, voici les liens vers mes recommendations 2022, 2021 et 2020.

Bonne année et bonne lecture !

=== Chaque semaine, je partage les meilleurs passages de mes lectures dans une newsletter. Venez me retrouver ici: https://readwise.io/@bfabien ===

Et vous pouvez retrouver l’ensemble de mes articles ici:

--

--

Fabien Dussaucy

I write to better understand the world and occasionally myself