L’année 2020 en 5 livres

Une année qui restera longtemps dans nos mémoires.

Fabien Dussaucy
Essentiel

--

Entre les incendies en Australie, les morts du coronavirus, les restrictions du confinement, les tumultueuses élections américaines, les attaques terroristes, l’année 2020 pourrait ravir le titre de pire année de l’humanité (aujourd’hui accordée à l’année 536).

Parmi les 25 livres que j’ai pu lire cette année, voici les 5 livres qui m’ont le plus touché et qui représentent pour moi un bon résumé de l’année 2020.

C’est parti !

  1. Immortality, Inc — Chip Walter

La relation à la mort est une thématique éminemment importante en 2020. Quoi de mieux qu’un livre sur la quête d’immortalité pour démarrer cette liste ?

Chip Walter nous amène dans la Silicon Valley où des baby-boomers milliardaires essayent depuis une quinzaine d’années de dépasser cette ultime frontière.

Leur constat est le suivant : tous les mécanismes de notre organisme ont pour objectif de nous maintenir en vie et en bonne santé, pourquoi la machinerie finit-elle par se gripper ? N’y a-t-il pas un gène que nous pourrions activer ou désactiver pour arrêter de vieillir ?

En effet, certaines espèces de requins, de tortues ou même de baleines ont une espérance de vie quasiment illimitée, des spécimens de plusieurs centaines d’années ont été observés.

Ces patrons de la Tech ont réussi à bâtir des empires, car ils ont tous ces traits de caractère en commun :

  • toujours remettre en question le statu quo
  • considérer que chaque problème peut être résolu, si l’on y met suffisamment d’effort

Le but de ce livre n’est pas d’aborder ces questions sous un angle éthique, mais de nous faire entrer dans l’intimité de cette ultime course contre la montre pour résoudre le problème du vieillissement et de la mort, où un échec signifierait la fin de la partie.

Pourquoi ce livre est intéressant :

  • Changer de regard sur cette quête de l’immortalité, qui est aussi vieille que l’humanité
  • Mieux comprendre la détresse de ces hommes qui ont passé leur vie à résoudre avec succès des problèmes et qui n’acceptent pas de bloquer sur le dernier

2. Talking to Strangers, What we should know about the people we don’t know – Malcolm Gladwell

Les livres de Malcolm Gladwell sont toujours des trésors d’ingéniosité. Dans Talking to Strangers, il aborde les nombreux biais que nous avons lorsque nous essayons de déchiffrer quelqu’un que nous ne connaissons pas.

Nous sommes souvent persuadés que nous savons déceler les états d’humeur d’une personne, que nous savons quand on nous ment, ou si la personne est digne de confiance. Les mimiques faciales ou les comportements sont réputés pour être de bons indices de ce que les personnes pensent.

Au travers d’exemples récurrents dans les news et s’appuyant sur les dernières avancées de la recherche, Malcolm Gladwell nous appelle à plus d’humilité : non dans la vraie vie les expressions faciales ne sont pas des indications fiables des pensées d’une personne, nous ne sommes pas dans un film avec un acteur qui joue des émotions.

Par exemple, un chapitre particulièrement marquant analyse les relations hommes-femmes sous les effets de l’alcool, ainsi que le difficile sujet du consentement, sa perception et les normes sociales en soirée.

Pourquoi ce livre est intéressant :

  • Repenser ce que nous croyons pouvoir deviner de l’autre
  • Repositionner les actions d’une personne dans un contexte plus large nous permet de mieux la comprendre

3. Prepared, What kids need for a Fulfilled Fife – Diane Tavenner

Les critiques de l’éducation nationale en France et dans le monde sont de plus en plus virulentes. Des milliers d’élèves n’arrivent pas à suivre le rythme et quittent le système scolaire chaque année, des milliers d’autres perdent tout intérêt à régurgiter des connaissances apprises par cœur et pourtant accessibles en un clic sur le Net. Et l’enseignement à distance ne fait qu’accentuer cette cassure.

De plus, les compétences enseignées à l’école sont de moins en moins en adéquation avec un monde du travail qui attend de ses employés une capacité à résoudre des problèmes complexes, à travailler en équipe, en faisant preuve d’esprit critique et de créativité. Nos écoles aujourd’hui n’ont quasiment pas évolué depuis la Renaissance. L’heure du grand nettoyage a sonné.

Il y a quelques années, Diane Tavenner, en tant que jeune directrice d’un collège aux États-Unis, s’est justement donnée pour mission de créer une école plus moderne et plus inclusive. Sa conviction est que les élèves s’impliquent plus, apprennent mieux et développent des compétences plus utiles en travaillant sur des projets. Par exemple, dans son école, les professeurs ne donnent plus de cours : l’apprentissage se fait soit via des projets de groupe, via des projets individuels, ou via un apprentissage autonome sous la supervision d’un mentor. Et cette méthode fonctionne, même dans les milieux sociaux défavorisés, où près de 100 % des élèves accèdent à l’enseignement supérieur et la grande majorité y décroche un diplôme.

Aujourd’hui, de nombreux établissements copient déjà ses techniques éducatives, et Diane Tavenner souhaite partager encore plus largement sa vision d’une école qui répond aux enjeux du 21e siècle.

Pourquoi ce livre est intéressant :

  • Comprendre le rôle fondamental de l’école
  • Découvrir qu’il existe d’autres manières plus efficaces de former un enfant

4. Reinventing organizations, vers des communautés de travail inspirées — Frédéric Laloux

Après la perte de sens à l’école suit généralement la perte de sens au travail. Et la réponse nous vient de Frédéric Laloux, ancien associé chez McKinsey.

Dans Reinventing organization : vers les communautés de travail inspirées, Frédéric Laloux explique que les organisations et les modes de management ont évolué au travers des âges. Depuis les organisations « rouges » de la préhistoire, où régnait la loi du plus fort, nous avons évolué vers des organisations « ambres », « oranges », ou « vertes » qui valorisent tour à tour les règles, les bénéfices financiers, ou le consensus. Jusqu’à atteindre le niveau ultime, le paradigme « opale ».

Ces organisations expriment avec force une raison d’être et regroupent leurs salariés autour d’un projet commun qui les transcende. Comme chaque collaborateur s’accomplit pleinement dans la mission de l’entreprise, il n’y a plus besoin de chef pour lui dire de travailler, ou de mécanisme de contrôle pour vérifier comment il travaille : l’entreprise est auto gérée.

La grande force du livre est ainsi de comparer comment ces différentes typologies d’organisation abordent les problématiques telles que la définition de la stratégie, la gestion des achats, les flux d’information, le recrutement, les salaires, la gestion des conflits… et d’apporter des exemples concrets d’entreprises de parfois plusieurs dizaines de milliers d’employés qui ont adopté ces pratiques « libérées ».

Pourquoi ce livre est intéressant :

  • Rendre concret ce mythe de l’entreprise « libérée »
  • Proposer un cadre d’analyse de toutes les organisations, avec des clefs de compréhension de leurs principes sous-jacents

5. Devenir — Michelle Obama

Dans son autobiographie, Michelle Obama nous fait rentrer dans sa vie, depuis ses premiers pas jusqu’à la fin du 2e mandat présidentiel de son mari. Née dans un quartier communautaire de Chicago, elle s’est toujours battue pour prouver aux autres qu’elle pouvait réussir, qu’elle y avait sa place, que ce soit dans son école de quartier, au Lycée de Chicago ou à Princeton. Elle se présente sans filtre, allant d’anecdotes poignantes sur la maladie dégénérative de son père à des traits d’humour sur comment elle est devenue responsable de stage de Barack dans son cabinet d’avocat, ou comment elle ne se voyait pas du tout sortir avec ce grand métisse au large sourire.

Mais la grande force du livre vient de la sincérité et de l’authenticité de Michelle Obama. Malgré sa carrière hors du commun, elle a les mêmes préoccupations pour son couple et sa famille que chacun d’entre nous. Elle explique pourquoi elle a choisi de quitter une brillante carrière d’avocate pour s’investir dans les causes sociales au sein de la mairie de Chicago, comment en tant que mère elle a dû revoir à la baisse ses projets de carrière pour s’occuper de ses filles, comment la charge de travail de son mari a détruit l’équilibre de son couple, de sa famille, comment elle s’est battu pour que ses filles aient une vie « normale ». L’image dépeinte par les médias d’une femme de pouvoir, agressive voir dominatrice laisse place à une femme simple, aimante et attachante.

Pourquoi ce livre est intéressant :

  • Retrouver le sourire, et une bonne dose d’espoir en ces temps troublés
  • Découvrir l’envers du décor d’une histoire vue et revue par les médias
  • Se rappeler que la vie n’est qu’une suite de petits pas, et que même si on sait où on va, il faut parfois des années pour en voir les fruits

Dans l’attente de ce que 2021 nous réservera, voici au moins quelques livres pour vous occuper.

=== Chaque semaine, je partage les meilleurs passages de mes lectures dans une newsletter. Venez me retrouver ici: https://readwise.io/@bfabien ===

--

--

Fabien Dussaucy
Essentiel

I write to better understand the world and occasionally myself